mardi 9 décembre 2008

3-Les tsunamis "Earthquake"

Le 2 septembre 1992, les habitants de la côte du Nicaragua ont faiblement ressenti un tremblement de terre. Sa magnitude mb (ondes de volume) était de seulement 5.3, et son intensité, la force du tremblement sur une échelle allant de I et XII, fut en général égale à II le long de la côte, et atteignit III à quelques endroits seulement. 40 à 70 minutes après le séisme, un tsunami a atteint les côtes du Nicaragua avec des amplitudes de 4 mètres au-dessus du niveau normal de la mer à plusieurs endroits et une altitude maximale de 10,7 mètres. Les vagues ont déferlé sur les côtes en surprenant totalement les habitants, entraînant plusieurs victimes et occasionnant des dommages matériels considérables.
Ce tsunami a été généré par un "tsunami earthquake," c'est-à-dire un séisme qui produit un tsunami anormalement puissant par rapport à la magnitude du séisme.
Les "tsunami earthquake" sont caractérisés par des foyers très peu profonds, des faille de quelques mètres et des surfaces de faille plus petites en comparasion à un séisme classique. Ce sont également des séismes lents avec un glissement le long de la faille en dessous du fond sous-marin plus lent que lors d'un séisme classique. La seule méthode pour reconnaître un "tsunami earthquake" est d'évaluer un paramètre appelé "moment sismique" grâce à l'utilisation d'ondes sismiques de très longues périodes).Deux autres tsunamis dévastateurs et meurtriers ayant pour origine un "tsunami earthquake" ont eu lieu à Java en Indonésie (le 2 juin 1994) et au Pérou (le 21 février 1996).
Le foyer d'un séisme est la zone où la rupture commence (entre quelques kilomètres et 700 kilomètres), et où la première onde sismique naît; les foyers sont localisés dans la lithosphère
L'épicentre d'un séisme est le point de la surface terrestre directement au-dessus du foyer. La magnitude est définie par le logarithme de l'amplitude maximum d'une des ondes sismiques (P, S, Rayleigh, ou Love) enregistrée par un sismographe.

Aucun commentaire: